Biarritz Sixties 

Surf Origins

René Begué

Atlantica


A la fin de l’été 1966, René Bégué rêve d’acheter la belle planche d’un surfeur australien, Morrie Marcobello, mais ce dernier vient tout juste de la vendre avant son retour vers Sydney. Alors, avec les mille-quatre-cents francs qu’il a réussi à amasser, René se rabat sur l’appareil photo de celui-ci : un Exakta Varex made in Allemagne de l’Est et son téléobjectif de 300 mm.


Une véritable passion naît et, au fil des saisons, le jeune biarrot immortalise sur pellicule son proche environnement : le quotidien de la plage de la Côte des basques. Surfeurs étrangers et leurs combis Volkswagen décorés, jeunes locaux et leurs 2CV améliorées, sessions de free surf et compétitions acharnées, copains lézardant sur les marches ou sur le muret, copines aux looks de pin-up et pin-up se faisant passer pour des copines. Sans oublier les virées surf à Anglet et Hendaye, les parties de ski nautique sur l’Adour, les sorties pilotage sur le circuit de Nogaro ou encore le trip à Jersey pour les championnats d’Europe de surf : tout y est.


Dans ce recueil de photos inédites flotte l’effervescence des années soixante, un vent tenace d’insouciance et de liberté qui balaie les shorts des garçons et les chignons des filles. On y surprend parfois, le photographe, René Begué à imiter la photographie de mode à venir et on le voit surtout s’intéresser aux autres comme un photographe humaniste. Témoignage unique sur un âge d’or, un mode de vie, voire une esthétique, Biarritz Sixties est le reflet fidèle d’une génération.


21 x 28 cm - 122 pages

Relié - Couverture rigide


Français

Instagram @histoire_art_culture_surf