SURF

Une histoire de la glisse de la première vague aux Beach Boys

​

Jérémy Lemarié

Arkhé

​

Surf trip, shaper, hang ten, tube, stoked : vous maîtrisez peut-être le vocabulaire du surf, mais saviez-vous que rien ne prédestinait le he’e nalu, une coutume ancestrale d’Hawaï, à devenir un phénomène d’ampleur mondiale ?

De la découverte des îles du Pacifique par le capitaine Cook à l’annexion de l’archipel par les États-Unis, les obstacles à son ascension furent nombreux et souvent dramatiques : guerres fratricides, épidémies mortelles et missionnaires brutaux ont bien failli faire sombrer l’art de la glisse dans l’oubli, en même temps que la culture hawaïenne.

Jérémy Lemarié retrace de manière inédite cette aventure extraordinaire, qui commence avec l’arrivée des premiers Polynésiens sur l’archipel et la naissance des premiers royaumes. Vous découvrirez que notre amour pour l’océan, le culte du corps, les rituels de baignade et l’art de chevaucher les déferlantes sont autant d’héritages issus de la culture insulaire. De Mark Twain à Jack London en passant par le Capitaine Cook et Duke Kahanamoku, jusqu’aux plages de Biarritz : une philosophie est née, avec ses légendes, ses héros, ses révolutions… et surtout, sa recherche éperdue de liberté. Le surf a enfin son histoire !

Jérémy Lemarié est docteur en sociologie, enseignant-chercheur à l’université Paris Sud, et rédacteur en chef de l’hebdomadaire anglophone Surf Blurb. Passionné de glisse, il a vécu à Honolulu, Long Beach, San Diego et a enseigné à l’université d’Hawaï.

​

286 pages - 20,5 x 14 cm

Broché - Couverture souple

​

Français

21,50€

.

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK