Surf Culture

La folle aventure du surf à travers ses modes et ses déclinaisons


Alain Gardinier

Atlantica


Depuis les rois hawaiiens, plus qu’un sport de glisse, le surf a toujours été un style de vie, voire un art de vivre. Petit à petit, qu’elle vive à Biarritz, Coolangatta, Durban ou Florianópolis, la tribu des surfeurs en est venue à créer, avec beaucoup d’inventivité et de talent, ses propres codes, modes d’expression et repères. 


Mode (le surfwear), musique (la surf music), modes de transport, objets et héros du surf sont le sujet de ce livre truffé d’histoires méconnues et de documents inédits. 


Surfeur, Alain Gardinier a écrit plus d’une centaine d’articles et réalisé une quarantaine de films et reportages sur son sport favori, dont plusieurs pour « Thalassa » (France 3) ou encore la série « L’Esprit du Surf » (La Cinquième). Créateur de coffrets de compilations de surf music, il est également l’auteur de six livres sur le sujet dont Les Tontons Surfeurs et Miki Dora, de Malibu à la Côte basque (éditions Atlantica).


Ce fut à l'âge de dix ans que son cousin lui offrit sa première planche, une énorme Barland/Rott repeinte en rose saumon. Depuis, Alain Gardinier, natif de la Côte basque, a écrit plusieurs livres, des dizaines d'articles et réalisé autant de reportages sur une de ses grandes passions : le surf.


24,5x28 cm - 296 page

Broché - Couverture souple


Français

28€

Instagram @histoire_art_culture_surf